Cabinet de Conseil QSE
Vous souhaitez mettre en place un système de management agile, collaboratif et pérenne ? Orienté et créé autour de la qualité. Qui soutient votre stratégie d’entreprise et améliore vos performances ? Vous souhaitez optimiser votre organisation actuelle, vos dispositifs de pilotage, vos outils ? Ou vous cherchez du conseil QSE et des méthodes efficaces pour améliorer votre organisation ?
Anthony Deles, j’ai créé mon cabinet de conseil à Toulouse, AD Néo Conseil, afin de vous accompagner dans une approche en conseil QSE.
Ensemble, nous co-construisons un système de management intégré adapté à votre organisation. Et qui a pour mission de vous appuyer dans vos tâches de manière autonome.
Qu’il vous serve et non l’inverse.
Mais quels sont les différents types d’accompagnement QSE ?
En route vers la certification
Mettre en place un système de management QSE, c’est avant tout valoriser ce que vous faites bien.
Pour vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif de certification, je suis ces étapes de conseil QSE.
Faire connaissance
S’intéresser à la culture et aux individus.
Chaque organisme est différent. Vous avez votre propre culture, vos projets, votre organisation. Et aussi vos problématiques.
Ainsi, il est important d’identifier ensemble le système de management qui vous ressemble. Et c’est l’une des missions essentielle de mon cabinet de conseil.
Sensibiliser et accompagner les acteur·trices de la démarche, si nécessaire
Sensibiliser, c’est donner du sens à l’action.
Cela concerne :
- les membres de l’encadrement,
- les managers
- les opérationnel·les
- l’ensemble du personnel.
L’objectif est de les sensibiliser à cette démarche qualité vers laquelle vous vous dirigez. Intégrer vos collaborateur·trices dans ce projet de certification. Afin que l’ensemble de votre structure intègre pourquoi vous mettez en place cette démarche et en quoi cela consiste.
Ainsi, vous partagez un objectif commun et obtenez du conseil QSE
Il peut s’agir aussi de vulgariser cette démarche QSE. Rassurez-vous, la mise en place est facile lorsque vous allez toutes et tous dans la même direction.
Souvent réalisée en début d’accompagnement, cette démarche peut aussi se faire à une autre étape. Ou pas du tout d’ailleurs.
Évaluer le contexte
Évaluer le contexte c’est cadrer l’ensemble de votre système de management.
Comprendre vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. Ce sont des données fondamentales pour mettre en place un système qui sert votre stratégie.
Nous déterminons ensemble vos enjeux, vos parties intéressées, les risques et les opportunités associées. Ainsi que le domaine d’application de votre système.
Si vous optez pour un système intégré QSE, deux phases supplémentaires sont fondamentales :
les analyses de risques : analyse environnementale et document unique,
et la veille règlementaire. Pour la réaliser, je suis partenaire d’Echoline qui propose un outil de veille réglementaire HSE.
Déterminer les processus nécessaires
Clarifier l’organisation en mode collaboratif.
Je vous propose un projet de cartographie des processus. Dès validation du projet, nous décrivons ensemble, en groupes de travail, chaque processus. Et nous commençons par les processus opérationnels. Ce qui permet d’impliquer directement les collaborateur·trices dans le projet de certification.
Je m’adapte à nos échanges et je vous propose plusieurs mises en forme possibles.
Créer les outils de pilotage et de gestion QSE
Nous définissons ensemble les instances de pilotage, les outils associés à la gestion de chaque processus, les documents nécessaires.
Nous intégrons ce que vous faites déjà et identifions ce qu’il reste à faire.
Concevoir les outils de communication interne et externe
Être compris·e par tout le monde et fédérer.
Une démarche QSE est un succès lorsque l’ensemble des collaborateur·trices sont impliqué·es.
J’attache beaucoup d’importance à cette phase. Il est alors important de donner envie par les outils et les visuels utilisés. Mais aussi d’avoir un discours clair, qui parle à tous les membres de l’organisation.
Ensemble, nous créons la formule la mieux adaptée pour votre structure et votre équipe.
Réaliser un audit interne ou audit blanc
Je vous propose : une prestation d’accompagnement, ou un audit interne.
C’est-à-dire que je ne réalise pas les audits internes d’organismes que j’accompagne. Afin de garder une certaine objectivité. Je ne peux être juge et partie.
Ainsi, lorsque nous travaillons ensemble en accompagnement, je vous oriente vers un de mes partenaires pour réaliser l’audit interne de votre certification.
L’auditeur est sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience en lien avec votre secteur d’activité.
Mais aussi selon votre taille et votre culture.
Je peux ainsi faire appelle à mon réseau de partenaires de la Ligue des Consultants Extraordinaires, la LCE.
Évaluer vos performances
Grâce aux outils mis en place, nous pouvons agir sur vos activités et vos processus. Ce qui nous permet de concevoir ensemble le support de revue de Direction, et ainsi faire le bilan de votre système de management. Sur différents points :
- Évolution de vos enjeux stratégiques
- Bilan des indicateurs : taux de conformité, satisfaction clients, respect des délais, performance environnementale, absentéisme, etc.
- Performance des fournisseurs : délais, conformité, etc.
- Analyse des actions engagées sur les non conformités
- Adéquation des ressources
- etc.
À l’issue de votre Revue de Direction, je vous assiste dans la contractualisation avec votre organisme de certification. Afin de simplifier des démarches que j’ai l’habitude de réaliser.
Générer de l’amélioration
À l’issu de l’audit de certification, l’auditeur·trice vous adresse un rapport qui contient des pistes d’amélioration. Je vous accompagne dans la mise en œuvre des actions en réponse à ces constats.
Un projet de certification dure entre 8 et 15 mois environ, en fonction de la maturité de votre organisation.
Vers l’optimisation ou la refonte de votre système de management QSE
Pour un projet de refonte ou d’optimisation d’un système QSE, il faut avant tout faire un état des lieux.
Mon cabinet de conseil peut l’organiser de deux façons :
- audit interne,
- ou diagnostic informel.
A l’issue de cette phase, nous mettons ensemble en œuvre les pistes d’amélioration identifiées :
- Révision de l’analyse du contexte,
- Optimisation des analyses de risques ou de la veille réglementaire,
- Refonte des processus actuelles,
- Adaptation de vos indicateurs de pilotage,
- Optimisation de la revue de Direction,
- Etc.
Chaque action est réalisée ponctuellement, avec un calendrier précis de mise en œuvre.
Et en cas de projet de restructuration profonde, nous suivons les mêmes étapes que celles pour obtenir une certification.
Vous êtes déjà ISO 9001 et vous souhaitez obtenir l’ISO 14001 et/ou l’ISO 45001 ou inversement ? C’est tout à fait possible. La durée est alors définie en fonction de la maturité de votre système en place.
Les prestations ponctuelles de conseil QSE
Vous êtes globalement satisfait de votre organisation QSE mais vous souhaitez en améliorer une partie ?
J’interviens aussi ponctuellement avec vous sur des sujets précis. Voici quelques exemples de prestations ponctuelles réalisées :
- Encadrement d’un apprenti QSE,
- Optimisation de la revue de Direction,
- Refonte du système de mesure : les indicateurs et les tableaux de bord,
- Création des outils de gestion de l’amélioration continue : fichier des non conformités, automatisation de fichiers Excel pour gagner du temps, fichier de suivi des actions d’amélioration, etc.
- Refonte d’un processus en particulier,
- Audit interne d’un processus ou du système entier,
- Etc.
Ces prestations durent entre 0,5 jour et 5 jours, en fonction de la problématique.
Externaliser votre fonction QSE
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas internaliser la fonction QSE, vous pouvez l’externaliser.
Depuis 2007, j’ai occupé plusieurs postes de responsable de système de management. Et dans des organismes de divers secteurs : aide à domicile, BTP, soudure, quincaillerie industrielle, injection plastique, météorologie, école supérieure, organisme de formation professionnelle, négoce.
En fonction des missions, la durée de la prestation varie entre 1 et 4 jours par mois.
Je m’occupe alors du pilotage de votre système, et de son optimisation.
Je suis alors votre représentant lors des audits clients et des audits de certification.
Et si nous évaluons que mon profil ne correspond pas à vos besoins, alors je vous mets en contact avec l’un de mes partenaires. Et si vous le souhaitez, je reste évidemment votre interlocuteur commercial privilégié.