Préparez votre certification ISO
Vous recherchez un expert QHSE pour réaliser un audit interne ? Afin de préparer, dans les meilleures conditions, l’obtention ou le maintien de votre certification ISO 9001, ISO 14001 et/ou 45001 ?
Vous recherchez un regard neuf sur votre organisation ? Aussi, vous souhaitez réaliser un état des lieux environnemental ou de sécurité ?
Vous lancez une démarche QVT, qualité de vie au travail, et vous souhaitez prendre la température ? Approchez vos collaborateur·trices quant à leur bien-être au sein de votre organisme ?
Aussi, vous cherchez à détecter des opportunités d’amélioration ? Avec l’objectif de développer vos performances et maintenir une croissance durable.
Je vous accompagne à travers l’ensemble de vos projets, afin de préparer et construire l’avenir de votre organisation.
Préparer l'audit de certification ISO
Un audit QSE adapté à vos besoins
En tant qu’auditeur IRCA 9001, je peux réaliser vos :
- Audits internes QSE,
- Audits de processus. C’est-à-dire l’audit des différentes activités de votre organisation : gestion de compétences, production, contractualisation. Mais aussi audit de l’activité de gestion des équipements et des infrastructures, de l’amélioration continue, etc.
- Ou bien un audit sur une partie de vos activités : l’analyse environnementale, l’approche risques, la veille réglementaire, etc.
Aussi, j’interviens pour réaliser les audits de vos prestataires / fournisseurs.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets.
Les avantages d’externaliser votre audit interne
- Vous bénéficiez d’un regard neuf sur votre organisation,
- De même, vous profitez de l’expérience de l’auditeur·trice. De son expérience dans divers secteurs d’activités. Mais aussi de pistes d’amélioration,
- Aussi, vous n’avez plus besoin de justifier la compétence de vos auditeur·trices : vous faites appel à une personne experte en audit.
Et enfin, vous faites un gain économique dans l’entretien des compétences de vos auditeur·rices internes. Car pour être conforme aux exigences d’audit des normes ISO, il vous faut au moins 2 expert·es en interne. Ainsi, vous n’avez plus besoin de former vos collaborateur·trices à l’audit interne.
Les évaluations des risques HSE
Vous souhaitez vous engager dans une démarche HSE. Cependant, vous ne savez pas par quoi commencer. Vous recherchez une expertise HSE pour réaliser ou vous assister dans la réalisation d’un état des lieux préliminaire.
Ce diagnostic peut être réalisé de différentes façons.
Réalisation d’un état des lieux et identification des actions à engager.
Réalisation d’une analyse de risques avec :
- la création de votre document unique d’évaluation des risques professionnels,
- le lancement de l’analyse environnementale.
En effet, les analyses de risques font partie des premières étapes de mise en place d’un système de management. D’ailleurs, elles sont exigées par les normes ISO 14001 et ISO 45001.
Le diagnostic organisationnel
Vous avez identifié des problématiques au sein de votre organisation :
- turnover, notamment sur des postes clés,
- baisse de productivité,
- conflits générationnels,
- etc.
En bref, votre organisation semble ne plus être adaptée aux attentes de vos collaborateur·trices.
Alors, vous pouvez réaliser un diagnostic organisationnel afin de détecter des pistes d’amélioration.
Ainsi, ce diagnostic intervient au-delà des obligations réglementaires, réalisées notamment de l’évaluation des risques psychosociaux RPS.
D’ailleurs, pour contribuer à l’efficacité de cette analyse, il est recommandé de solliciter les compétences d’un·e évaluateur·trice indépendant·e. En effet, son absence de préjugés permet d’être le plus objectif possible. Et ses conclusions sont alors plus factuelles.
En conclusion, l’objectif de ce diagnostic est d’amener votre organisation vers une croissance pérenne. En cohérence avec votre contexte et adaptée à vos équipes.
Voyons plus en détails les objectifs de ce diagnostic et la méthode employée pour le réaliser.
Les objectifs recherchés
Un diagnostic organisationnel vous permet de :
- Faire ressortir, de manière constructive, les points positifs, les points d’améliorations. Mais aussi les axes pour faire progresser l’organisation. Et tout ceci sans impacter la productivité.
- Permettre à chacun de s’exprimer librement sur l’organisation et ses idées.
Aussi, pour atteindre ces objectifs, la Direction doit être partie prenante de cette démarche. En effet, elle doit informer ses collaborateur·trices de l’origine du diagnostic et du profil du·de la consultant·e sélectionné·e. Et cela afin de garantir l’objectivité et la confidentialité de l’analyse.
La méthode
Je réalise des diagnostics organisationnels et je me base sur les étapes suivantes.
1. Création du projet de diagnostic
Ensemble, nous validons vos besoins et vos problématiques. Aussi, sur la base d’un modèle préétabli, nous affinons l’outil de diagnostic et les questions posées à vos équipes. Enfin, nous créons une présentation à l’attention de vos collaborateurs pour leur présenter les objectifs d’une telle démarche. Ainsi que le déroulement, étape par étape.
2. Réalisation du diagnostic
Planifions des entretiens individuels d’1 heure avec chaque collaborateur. Et si votre structure est composée de plus de 30 salariés, nous pouvons adapter et diversifier les outils de diagnostic. Peuvent alors se dérouler des entretiens individuels sur un échantillon de collaborateurs, des enquêtes, composer des petits groupes, etc.
Le but est de recueillir le niveau de satisfaction et le niveau de pression ressentis par chacun.
Les questions posées sont réparties en différentes catégories.
Organisation générale, horaires de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, partage de valeurs, sécurité de l’emploi.
Enfin, l’anonymat de chacun est garanti et respecté.
3. Rédaction du rapport de diagnostic
Vous recevez un rapport de diagnostic qui reprend l’ensemble des constats détectés. Aussi, des propositions, des pistes de réflexions sont notées.
Ainsi, vous avez une vision claire des niveaux de pression de vos collaborateurs.
Enfin, le rapport est présenté aux équipes à la suite de la validation par la Direction
4. Animation de groupes de travail pour dégager des priorités d’actions
En option, je peux vous accompagner dans la priorisation de vos domaines d’actions. Cela passe par animer des Workshop sur les principaux sujets critiques identifiés lors du diagnostic.
5. Assistance dans le suivi des plans d’actions
Si besoin, je vous accompagne dans le suivi des actions associées. Alors, nous nous rassemblons à intervalles définis pour faire le point, ensemble, sur l’état d’avancement de votre projet.